Je propose une nouvelle piste de sortie de la crise de la dette. Spécifiquement, j'envisage la création d'une banque "cityonne" dont le but est d'utiliser le système de création d'argent utilisé par les banques commerciales ("fractional reserve banking") afin de générer "l'argent" nécessaire pour anéantir la dette.
Je donne l'exemple de la Grèce où le gouvernement doit €350 millions. Pour pouvoir créer cette somme, il suffit d'avoir une banque avec un minimum de €30.4 milliards en dépôts, car la réglementation "Bâle III" accepte qu'une banque ne puisse avoir que 8% en dépôt. L'argent crée pourrait être être prêter au gouvernement Grecque pour une période de 1000 ans au taux de 0.0%. Cette argent pourrait être fournis par les contribuables Grecs qui, de toute manières ont payer 15 milliards en intérêts en 2011. En 2 ans, le montant investi pourrait être remboursé.
Le même mécanisme peut être utilisé à tous les niveaux, du niveau national, régional et municipal. Il peut également être utilisé pour sauver les entreprises et les universités de la piège de la dette, ainsi que les individus surendettés.
Alors que la création de monnaie par les banques commerciales est de la pure folie (toute la création de l'argent devrait être dans les mains de banques centrales et dans l'intérêt des citoyens), en attendant son abolition nous pouvons utiliser ce mécanisme pour réparer les dégâts provoqués par des décennies de prêts totalement irresponsables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire