vendredi 30 mai 2014

OWEM - un nouveau système qui pourrait remplacer l'argent dette des banques


Je viens de lancer une plateforme basée sur le système Cyclos 4 qui pourrait permettre d'outrepasser l'argent dette des banques commerciales.

Cyclos est un excellent système qui permet à des gens de lancer leurs propres monnaies, et il est utilisé par des centaines de groupes à travers le monde.

Dans la version que j'ai développé, j'ai pris une approche un peu non conventionnelle. Au lieu de créer un nouveau système d'argent, je propose de rester avec les Euros, mais d'utiliser le système Cyclos non pas pour faire des vrais virements. A la place, les gens utilisent les mêmes mécanismes pour envoyer des reconnaissances de dette – des IOUs (I Owe You en anglais)

J'ai appelé ce système OWEM (de l'anglais OWE THEM – Owe'm). Vous pouvez trouver le système ici http://www.owem.net. Je vous invite à créer votre propre compte sur le système – c'est vraiment sans risques!

Si vous ouvrez un compte OWEM, vous commencez avec €0. Ensuite, si vous avez un copain qui a également un compte, et qui vous donne 20kg de pommes de terre, vous pouvez lui transmettre un IOU pour €20. Après, vous êtes à -€20, et lui à +€20.

Plus tard, il te demande un coup de main pour couper du bois, et vous travaillez chez lui 2 heures. Si vous êtes d'accord que votre travail vaut €20, il va vous envoyer un IOU pour €20, annulant la dette entre vous.

Il me semble que ce mécanisme permet effectivement de créer autant de "l'argent" que l'on veut. Il suffit que deux personnes soient d'accord pour créer  un crédit.

Deux avantages énormes :
-       pas de limite sur la quantité de crédit dans le système (dans la version que j'ai mis en ligne, chacun peut émettre jusqu'à €10000 de IOUs, mais ce montant est  totalement arbitraire.
-       Pas d'intérêts à payer.

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. 

Vous pouvez trouver d'autres informations sur le principe derrière OWEM
sur mon blog (en anglais - désolé!)

Il faut sans doute que je lance une version en français, et je suis donc à la recherche d'un nom qui marcherait bien en français. Avez vous des idées?

2 commentaires:

  1. Bonjour Simon,
    Je dois te répondre sur un autre sujet, mais je profite de ce site pour te poser une question au sujet de ton projet très séduisant !
    Tu dis :
    Chaque Banque Centrale pourrait ajuster continuellement son taux – pour garantir un certain niveau de revenus.
    Comment connaître la valeur de notre monnaie si le taux de la taxe change ? Ex : je gagne 2000 euros sur lesquels sont prélevés 20 euros (comprenant la taxe de la banque centrale + de l'état + de la Région + de la ville) A taux fixe, disons que je sais que cela prend 20 euros sur mon salaire net...mais si cela change le mois suivant..mon salaire net n'est plus le même ? non ?
    J'espère que mon explication est claire ?
    Bien à toi
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Le nom ne se prononce pas mais le moyen d'échange pourrait s'appeler R2D3E pour Reconnaissance De Dette En Equivalent Euros

    J'ai rédigé un texte sur la même idée
    http://gepeg.jimdo.com/pour-en-finir-avec-la-cr%C3%A9ation-mon%C3%A9taire/

    RépondreSupprimer